Les Rencontres de l’éducation artistique aux images 2017

Une journée consacrée au court métrage

Les Rencontres de l’éducation artistique aux images, organisées par Languedoc-Roussillon Cinéma, le Rectorat-DAAC et le réseau Canopé de l’académie de Montpellier, sont un rendez-vous régional annuel proposant des réflexions, échanges et découvertes sur l’image en mouvement et ses enjeux éducatifs et culturels. Elles sont destinées aux enseignants, aux professionnels du cinéma, de l’audiovisuel partenaires d’actions en milieu scolaire, aux acteurs de l’éducation à l’image en région.

La thématique en 2017 était consacrée au court métrage : la rencontre avec le réalisateur Aurélien Vernhes-Lermusiaux, qui a une filmographie de courts métrages aussi riche en fictions qu’en documentaires, a permis de découvrir son travail, les recherches et l’expérimentation dans sa création que permet la forme courte.

Au cours de la journée ont également été présentés une conférence par Jacques Kermabon, rédacteur en chef de la revue Bref, présentant une histoire du court métrage français ; deux projets d’ateliers menés en milieu scolaire autour de courts métrages de fiction et d’expérimental, une projection-discussion autour du film Brûle-coeur de Vincent Tricon, et une lecture de scénario par Nicolas Vallet suivie de la projection du film Un candidat idéal conçu dans le cadre du concours Le goût des autres.

Jacques Kermabon nous a présenté le soir même, à Canopé, une sélection de courts métrages reflétant la variété et l’éclectisme des genres.

Conférence de Jacques Kermabon consacrée au court métrage
Le 8 mars 2017, les Rencontres de l’Education artistique aux images étaient consacrées au court métrage.
Jacques Kermabon, rédacteur en chef de la revue Bref, a proposé une conférence sur l’histoire du court métrage en s’arrêtant sur plusieurs moments clefs.
En voici quelques uns :
Le court métrage dans les années 20 et 30.
Des années 40 aux années 70, du Groupe des 30 à la création du festival de Clermont-Ferrand.
La création de l’Agence du court métrage : 1983.
Diversité des formes, genres, durées : une difficile définition du « courts métrage ».
Quelques courts métrages de la Nouvelle Vague.
Le court métrage : une simple carte de visite ?
Le court métrage : entre invention et conventionnel.

Discussion avec le réalisateur Aurélien Vernhes-Lermusiaux animée par Jacques Kermabona.
Le 8 mars 2017, les Rencontres de l’Education artistique aux images étaient consacrées au court métrage.
Aurélien Vernhes-Lermusiaux, réalisateur de courts et moyens métrages de fiction, d’essais documentaires et d’installations interactives, a évoqué son parcours et son travail.
Parcours : formation, origines de la réalisation, expériences, cinéphilie…
La direction d’acteurs
L’école du Fresnoy et les projets d’installations.
Un court documentaire à propos de Bruno Dumont et du son.
Les courts métrages de fiction.
Le passage au long métrage.