Les Rencontres de l’éducation artistique aux images 2016

Une journée consacrée au cinéma documentaire

Les Rencontres de l’éducation artistique aux images, organisées par Languedoc-Roussillon Cinéma, le Rectorat-DAAC et le réseau Canopé de l’académie de Montpellier, sont un rendez-vous régional annuel proposant des réflexions, échanges et découvertes sur l’image en mouvement et ses enjeux éducatifs et culturels. Elles sont destinées aux enseignants, aux professionnels du cinéma, de l’audiovisuel partenaires d’actions en milieu scolaire, aux acteurs de l’éducation à l’image en région.


La thématique en 2016 était consacrée au cinéma documentaire : la rencontre avec le réalisatrice Dominique Cabrera, qui a une filmographie aussi riche en fictions qu’en documentaires, a permis de découvrir son travail et le cinéma à la première personne qu’elle développe plus particulièrement dans ses films documentaires.


Dominique Cabrera nous a présenté le soir même, au cinéma Diagonal, son dernier film autobiographique qui était programmé à Cannes dans la sélection ACID en 2013 : Grandir. Long métrage réalisé à la première personne et sorti en salles de cinéma, le film parle de famille de façon universelle.


Au cours de la journée ont également été présentés une conférence par Julie Savelli présentant les enjeux et les formes du cinéma documentaire à la première personne ; deux projets d’ateliers menés en milieu scolaire autour du cinéma documentaire et des interventions sur le montage (par Florence Jacquet) et le son (par Olivier Schwob) dans le cinéma documentaire.

Parler de soi. Formes et enjeux d’un cinéma documentaire à la première personne.
Conférence de Julie Savelli

1. Autobiographie et cinéma documentaire : genèse d’une pratique
2. La mise en je(u)

Discussion avec la réalisatrice Dominique Cabrera.
Animée par Julie Savelli

1. Les origines pied-noir
2. L’engagement politique
3. L’écriture de soi et le journal filmé

Atelier : des projets en milieu scolaire autour du film documentaire.

2 retours d’expériences :
– films réalisés dans le cadre d’une résidence d’artiste au lycée Joseph Vallot de Lodève, avec Marie Poitevin, réalisatrice et Delphine Lalou, enseignante. Extrait du film “Hasna et Fatma”.
– film réalisé dans le cadre d’un atelier de pratique artistique au lycée Joffre de Montpellier avec une classe de sourds et malentendants, avec François Guerch, réalisateur et Julien Daubèze, enseignant. Extrait du film “Leurs vies…”

Ecouter : le son dans le cinéma documentaire.
Avec Olivier Schwob, ingénieur du son